Esthétique

Une question sur la blépharoplastie ? Les docteurs Samuel Bijaoui et Irina Cheptea du Centre d’Ophtalmologie Bellevue à Cagnes-sur-Mer vous conseillent.

Services

La chirurgie esthétique des paupières

La blépharoplastie désigne l’opération chirurgicale et esthétique des paupières. La blépharoplastie vise à corriger les anomalies des paupières, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge.

Une question sur la blépharoplastie ? Les docteurs Samuel Bijaoui et Irina Cheptea du Centre d’Ophtalmologie Bellevue à Cagnes-sur-Mer vous conseillent.

Les troubles des paupières peuvent atteindre les deux paupières inférieures ou supérieures, ou bien les quatre paupières à la fois. Cette intervention est pratiquée aussi bien chez l’Homme que chez la Femme. La blépharoplastie est couramment pratiquée passé l’âge de 40 ans. La blépharoplastie peut être pratiquée bien avant cet âge si les troubles de la paupières sont dus à des facteurs héréditaires.

Selon l’approche du chirurgien, le nombre de paupières à opérer, l’importance des corrections à effectuer et du besoin éventuel d’opérations complémentaires, la blépharoplastie peut durer entre trente minutes et deux heures.

On remarque trois étapes lors d’une blépharoplastie :

  1. Les incisons cutanées ;
  2. Les résections ;
  3. Les sutures.

Les incision cutanées

  • Les paupières supérieures sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.
  • Les paupières inférieures sont placées 1 à 2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger un peu en dehors.

 

Le tracé de ces incisions correspond à l’emplacement des futures cicatrices, qui seront donc dissimulées dans des plis naturels.

Les résections

Une fois les incisons cutanées effectuées, les hernies graisseuses inesthétiques sont retirées. L’excédent de muscle et de peau bouffie est supprimé.

Les sutures

Lorsque les résections sont faites, le chirurgien réalise des sutures avec des fils très fins, généralement non résorbables.

  • Utile : une période de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat d’une blépharoplastie. Pendant cette période, les tissus retrouvent toute leur souplesse et les cicatrices s’estompent au mieux.

La médecine esthétique du visage

Face à une demande croissante de techniques de médecine esthétique du visage non chirurgicales, les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique se développent. Leur pratique s’est démocratisée. Il s’agit de produits fluides qui peuvent être injectés, soit pour remodeler certaines parties du visage, soit afin d’obtenir le comblement de rides, sillons ou autres dépressions de la face.

Les injections de produits de comblement sont aussi bien pratiquées chez l’Homme que chez la Femme. L’injection de produits de comblement est généralement réalisée dès 30 à 35 ans.

La médecine esthétique du visage peut être classée par quatre grands types de corrections. Cela concerne aussi bien les injections de comblement (acide hyaluronique) que de toxine botulique :

  • Sillons : sillons naso-géniens, plis d’amertume, sillon labio-mentonnier ;
  • Rides et ridules : front, rides du lion entre les sourcils, patte d’oie au coin des yeux, joues, menton ;
  • Lèvres : redessiner l’ourlet, les épaissir si elles sont trop fines, ou les rendre plus pulpeuses ;
  • Dépressions ou manque de volume : pommettes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, séquelles cicatricielles.

 

Lors de l’injection de produits de comblement dans le visage, le chirurgien introduit un liquide fluide dans, ou sous, la peau à l’aide d’une aiguille ou d’une canule. Cette injection crée un volume qui comblera le creux causé par le vieillissement.

Selon l’approche du chirurgien, le nombre de zones à traiter, l’importance des comblements à effectuer et du besoin éventuel d’opérations complémentaires, la séance d’injection peut durer entre dix minutes et une heure.

Les injections de Botox®

La toxine botulique, ou Botox®, est une substance qui diminue la contraction des muscles du visage en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire. Les indications les plus classiques de la toxine botulique dans le domaine de l’esthétique du visage concernent les rides inter-sourcilières, les rides du front et les rides de l’oeil.

L’injection de toxine botulique à des propriétés de relaxation musculaire face au vieillissement du visage. Le but le plus recherché est de réduire l’action des muscles situés au niveau du front et des sourcils, afin d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles.

Le traitement par toxine botulique doit être conçu et géré dans le temps : il convient donc de traiter progressivement les signes de fatigue du visage pour conserver un aspect naturel :

  • Bon à savoir : il convient ensuite de répéter les injections tous les 3 à 6 mois.

Les injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est l’association d’un acide uronique et d’un aminoglycane. Les vertus exceptionnelles de cette molécule ont déterminé son emploi dans de nombreuses spécialités médicales, notamment en ophtalmologie (collyres contre la sécheresse ou gel utilisé pendant l’opération de la cataracte). L’acide hyaluronique est aujourd’hui l’un des produits le plus courus dans le domaine du comblement esthétique du visage. L’acide hyaluronique succède au collagène dans la chirurgie esthétique du visage.

  • Le saviez-vous ? L’acide hyaluronique est entièrement biodégradable. Il se résorbe complètement dans l’organisme.

 

Une injection d’acide hyaluronique a une durée de vie importante. Elle a un effet durable de 6 à 18 mois.

Le résultat d’une injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique est visible au bout de quelques jours. Pendant une quinzaine de jours, les effets sur le visage peuvent être variables avant de se stabiliser. Le but d’une injection de produit de comblement est d’apporter une amélioration face à la perte de volume du visage. Il ne s’agit pas d’atteindre la perfection.

Besoin d’informations complémentaires sur les injections d’acide hyaluronique ? Les docteurs Samuel Bijaoui et Irina Cheptea du Centre d’Ophtalmologie Bellevue à Cagnes-sur-Mer vous guident.

Docteurs

Dr. Samuel Bijaoui | Centre d’Ophtalmologie Bellevue à Cagnes-sur-Mer

Ophtalmologie Génèrale - Chirurgie - Esthétique - Vivre sans lunettes

Dr. Samuel Bijaoui. Chirurgien-Ophtalmologue diplômé de la Faculté de Nice. Spécialiste de la cataracte, du laser et du Botox.

Calendrier des Medecins

Pas encore de calendrier.